top of page

La mini roulotte résiste à la pluie avec brio jusqu'à maintenant

Mini roulotte sous la pluie...

Belle journée pour débuter la saison! De la pluie, de la pluie et de la pluie... Je suis installé au camping Flots-Bleus de Trois-Pistoles, un endroit magnifique que je ne connaissais pas. Le camping est au bord de l'eau et offre une vue magnifique.

Malheureusement il y a peu de chance que notre séjour puisse nous permettre de faire les images qu'on espérait capter. Mère nature nous a tout-de-même permis d'avoir un peu de temps pour préparer un souper, puisqu'une accalmie est survenue au bon moment. Aux Flots-Bleus Camping et Cabines est situé à Notre-Dame-des-Neiges à quelques kilomètres de Trois-Pistoles, nous vous le conseillons.

Parlons mini roulotte

Bon, deuxième essai et satisfait jusqu'à présent. Mes craintes que l'eau s'infiltre par l'espace entre les charnières du hayon lors d'une forte pluie ne se sont pas concrétisées. Donc à part les inconvénients normaux d'un temps pluvieux, rien de spécial à signaler. Je réalise toutefois que le fait de ne pas avoir ajouté l'auvent offert en option est une erreur. Je vous conseille donc de le faire installer lorsque vous commandez votre petite caravane. Je n'avais pas apporter la tente annexe pour cette escapade puisque je ne sera parti que deux jours. Toutefois, en y pensant bien, je me demande si j'aurais pu réussir à en faire le montage à la pluie et seul?

Occuper l'habitacle

L'autre sujet d'intérêt c'est l'occupation confortable d'un si petit intérieur. Monter à bord, enlever ses chaussures, placer les bagages, s'asseoir pour travailler, s'asseoir pour manger? J'en suis encore à mes premiers essais et je dois dire que cela n'est pas évident. Je mesure 5'7'', l'espace de dégagement pour la tête est amplement suffisante mais la façon de vous déplacer à l'intérieur demande une bonne réflexion. J'ai pratiqué le camping en tente pendant de nombreuses années et je croyais que ce serait plus simple avec cette caravane. Pourtant je découvre certaine contraintes auxquelles je n'avais pas pensé. Par exemple, une fois assis sur le rebord, dans la porte, pour enlever vos chaussures comment devez-vous vous déplacer pour entrer à l'intérieur? Lorsqu'il pleut, il faut bien fermer la porte? Reculez-vous en vous glissant ou bien vous mettre sur les genoux serait-il plus facile? Dans mon cas, le matelas central et déposé par dessus le matelas de la tête pour créer une simili banquette ce qui facilite l'entrée, mais ensuite? Une fois bien assis sur votre mini sofa, la tablette devant vous est plutôt éloignée et difficile à atteindre. Que faire lorsque vient le temps de manger à l'intérieur? Y aurait-il lieu d'avoir une tablette escamotable que l'on peut tirer vers nous? Il faudra demander au concepteur si la chose est possible. Bientôt la nuit et il faudra trouver une stratégie pour remettre les matelas en place pour dormir. À suivre lors de notre prochain épisode...

Cuisiner en temps de pluie

Ma cuisine possède une glacière électrique, un four/grille-pain, une cuisinière Coleman au propane, deux tablettes et une tablette coulissante. L'avantage principal de notre modèle de roulotte est qu'il y a un mur escamotable entre la cuisine et la chambre/salon. En temps de pluie comme aujourd'hui, on soulève le mur et on a accès entre les deux pièces. Donc une fois le hayon ouvert au-dessus de la cuisine vous pouvez cuisiner à l'abri (peut-être pas lors d'une tempête) de la pluie et passer ustensiles, couverts et nourriture directement vers la table sans avoir à vous rendre à une des portes. C'est brillant l'idée de ce mur escamotable! Il y a suffisamment de prises électriques (2) et 12 volt (1) pour brancher glacière, four et autres équipements électriques. Le soir venu il y a suffisamment d'éclairage pour rendre la tâche confortable. Tout est à portée de main. Évidemment c'est plus facile si vous êtes deux. Seule ombre au tableau, notre vieille glacière électrique qui a un ventilateur bruyant.

Confort intérieur

Au moment d'écrire ces lignes, la température extérieure ressentie à Trois-Pistoles est de 13 degrés Celsius. Dans la roulotte j'ai une petite chaufferette électrique à laquelle je demande 17 degrés et c'est parfaitement confortable. En même temps le ventilateur maxxair du plafond fonctionne à bas régime pour m'assurer une bonne circulation d'air en combinaison avec les quatre prises d'air installées à chaque coin de la caravane. Les murs de la roulotte ne présentent aucune condensation.

À voir dans le coin

Je n'ai pas eu le temps de visiter la région encore mais je me suis rendu à la Fromagerie des Basques pour goûter leur fromage en grains, ça valait le détour... J'irai explorer un peu plus demain si la température le permet...


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page