top of page

Le manuel du propriétaire, un ''must''


Le manuel du propriétaire, un ''must''

Le bonheur du camping!

Après une nuit confortable, un réveil très tôt mais tout en douceur et un copieux déjeuner, composé d'un gros croissant chauffé au four grille-pain et un café au percolateur, je m'aperçois soudainement que je n'ai plus de courant à bord. Diantre, mais que faire? La glacière ne fonctionne plus, le ventilateur est à l'arrêt, la pile de mon ordinateur est presqu'à plat.

Je me rends à la prise de courant mais pas de disjoncteur en vue. J'ai donc attendu que le propriétaire apparaisse à la vitre du bureau pour m'y rendre et m'informer si l'électricité était coupée chez lui. La réponse est non. Il m'accompagne jusqu'à la roulotte pour vérifier si ses prises fonctionnent normalement. Rien de ce côté. J'appelle donc le manufacturier de ma mini roulotte près de Québec. Il tente de nous expliquer la présence d'un ''reset'' sur la prise de courant et d'un autre bouton (caché celui-là) derrière cette même prise et sous la roulotte. C'est finalement Yvan le propriétaire du camping qui a solutionné la chose.

C'est la faute à qui, c'est la faute à moi

Puisque ma glacière est branchée en permanence sur le système électrique, le fait de réchauffer mon croissant au four a produit une demande de courant trop élevé au système qui, pour se protéger, a déclenché le disjoncteur. Pourtant la veille j'avais cuit un carré de saumon à haute température pendant 12 minutes sans ambages tandis que ma glacière était branchée? La morale de cette histoire c'est que l'on devrait toujours avoir nos manuels de propriétaires avec nous, en voyage. J'ai lu mon manuel du propriétaire quand j'ai pris possession de mon véhicule l'an dernier et placé dans une filière réservée pour les garanties et les manuels. Je n'aurais pas dérangé tous ces gens si j'avais pu consulter mon petit livret.

Attention lorsque vous branchez trop d'équipements, demandant trop d'ampérage sur une prise 110, ça coupe! Je m'en suis aperçu assez vite mais que serait-il arrivé si j'avais quitté pour la journée sans le savoir?


Comentarios


bottom of page