top of page

Une nouvelle glacière est en route... (le test)




Une nouvelle glacière est en route... (le test) Mise à jour.

Pour faire suite à la décharge extrêmement rapide de notre batterie lithium-ion de 1200W et sur les conseils de mon collègue Steve nous nous sommes mis à la recherche d'une nouvelle glacière plus performante et moins énergivore. Notre vieille glacière électrique achetée il y a près de trente ans fonctionnait de façon permanente sans jamais s'arrêter. Elle a drainé les 1200W de notre bloc d'alimentation en moins de 8 heures même si notre panneau solaire fonctionnait à bon régime sous un soleil étincelant.

On a finalement opté pour une Alpicool de 40L achetée chez Vanpackers de Montréal. On nous a promis la glacière dans les 7 à 9 jours. On part le 18 juin pour notre prochaine escapade, en Gaspésie cette fois, j'espère que nous l'aurons avant cette date. Le prix nous a tout de même soufflé un peu, près de 600$ avec les taxes, rien de comparable aux 99$ payés pour notre vieille Coleman.

Est-ce que cette nouvelle glacière avec système de compresseur nous permettra de fonctionner sans drainer la batterie de la voiture ni la portable du campement? On verra bien... Selon les indications trouvées sur le site de Alpicool, oui, car le compresseur de ce mini frigo ne démarre que si la température varie. Un autre aspect qui nous a motivé est le bruit qu'émet le Coleman, le bruit d'un ventilateur qui roule jour et nuit. Dans une micro-roulotte comme la nôtre cela peut devenir un calvaire insupportable. Espérons que la Alpicool sera à la hauteur.


Le vieux Coleman souffre et nous fait souffrir...
Le vieux Coleman à l'arrière de la roulotte
Chaque chose en son temps

Une fois le problème de glacière réglé, si ça règle le problème, un rendez-vous chez le concessionnaire de la voiture devrait mettre fin à un autre problème. Comme je le mentionnais dans le post ''Les malheurs d'un vieux Campeur'', un indicateur détesté de tous (communément appelé le check engine) est apparu dans le tableau de bord de la voiture et le 26 juin un détour par le concessionnaire devrait permettre de régler la situation.

Voilà deux problèmes de réglés! En voici un troisième qui n'est pas un vrai problème mais plutôt une solution, le panneau solaire de 100W qui ne suffit pas à la tâche d'alimenter notre batterie. Il y a deux façon de contourner tout ça, un, acheter un autre panneau solaire de 100W similaire et le connecter en série avec l'actuel. Poids total des deux panneaux: environ 50 lb. La deuxième solution, est de se procurer un panneau de 240W ( 430$ + taxes) dont le poids total est de 16 lb et de vendre le vieux de 100W (il a servi une fois, payé 329$ + taxes)) pour récupérer une partie de l'argent et amortir la dépense.

Comme le dit si bien Martin Luther King : ''Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l'espoir pour l'éternité.''


Est-ce que tout cela fera de moi un ''boondocker'' pur et dur? J'en doute, mais je serai paré à toute éventualité!


La Alpicool C40 est arrivée et nous l'avons testée (10 juin 2024)

Ce frigo/congélateur portatif est assez lourd puisque les livreurs se sont mis à deux pour la transporter jusqu'à la porte. À vide cette glacière à compresseur pèse 32 lb. Nous avons mis à l'épreuve la C40 dès son arrivée. Des instructions assez simple, même si uniquement en anglais, nous ont permis de régler le mode de température en Celcius et de connecter l'application mobile pour obtenir un contrôle à distance. En branchant le frigo sur le bloc d'alimentation ARC12 (1200W) et en choisissant la protection de batterie ''L'' (il y a 3 modes, H, M ou L) tel qu'indiqué dans le manuel, on a réglé la température à 4 degré C (selon Santé Canada pour conserver les aliments). Au moment de démarrer le test, la température intérieure du ''cooler'' était de 19 degrés C. En moins de 30 minutes, le frigo avait déjà atteint le 4 degrés demandé et avait cessé de ronronner. La batterie quant à elle n'a montré aucun signe de détresse puisqu'elle a gardé 100% de sa charge tout au long du test... Ce petit frigo (40L) est très silencieux et son moteur (compresseur) fonctionne exactement comme votre réfrigérateur de maison. Selon la lecture de notre bloc d'alimentation, ce dernier pourrait suffire à faire fonctionner la glacière jusqu'à 42 heures sans autre source d'alimentation. En branchant notre panneau solaire sur la batterie on pourrait donc optimiser la durée d'énergie disponible.

Reste à tester le tout en situation réelle, avec roulotte (éclairage DEL et ventilateur 12V) ordinateur et mobile, tous branchés pour connaître la résistance et la performance de tout ce bel équipement. Après on décidera si on augmente la puissance de notre panneau solaire pour obtenir encore plus d'autonomie.


Conclusion


Le Alpicool C40 semble être une solution parfaite pour les caravaniers et les roadtrippers. Notre test est plus que concluant pour nos besoins. On verra se cela se concrétise lors d'une canicule et dans des conditions réelles.


Les plus:

Silencieux et peu énergivore le C40 est assez spacieux pour contenir la nourriture pour plusieurs jours, facile d'utilisation avec l'application mobile, peut se transformer en congélateur (-20 degrés C) , se branche aux trois sources de courant (auto, maison, batterie).


Les moins:

Assez lourd (32 lb), le frigo une fois rempli pourrait être difficile à déplacer selon vos capacités physiques. Coûteux, $470 + taxes.


À suivre...


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page